Nous avons abordé l’histoire du brassage artisanal, ainsi que les bières se prêtant au mieux au brassage maison, il est temps de passer à l’action et de commencer à brasser votre propre bière artisanale chez vous.
Pour ce faire, vous aurez besoin de différents ingrédients et de matériel. Ensuite il s’agira de respecter certaines étapes et manières de faire pour vous assurer de la réussite de votre brassage. Enfin, vous pourrez embouteiller votre bière et la mettre à fermenter en respectant des conditions simples mais strictes si vous voulez éviter les risques potentiels liés à la réalisation de bières maison.
Ingrédients, matériel et kits
Le brassage à domicile, s’il a été facilité ces dernières années, reste une activité amateur. Si vous souhaitez vous lancer de manière professionnelle et en faire votre métier, nous vous invitons à vous rapprocher de professionnels pratiquant déjà cette activité à grande échelle. Mais avant cela, nous vous conseillons de vous faire une idée des différents procédés de brassage grâce aux différents kits regroupant une bonne partie du matériel et des ingrédients nécessaires. Découvrir les kits.
Étapes du brassage artisanal
Du mashing au dernier filtrage, découvrez pas à pas les étapes de fabrication d’une bière artisanale chez vous, en toute simplicité, et laissez-vous tenter par les différentes variétés de bières à brasser chez soi. Découvrir les étapes.
Embouteillage
L’embouteillage est une étape à part entière du brassage, qui nécessite autant de soin et de patience que toutes les étapes précédentes. Respectez bien toutes ses étapes pour vous assurez une bière parfaite que vous pourrez partager avec les vôtres. En savoir plus.
Conservation
Il faut impérativement respecter un certains nombre d’étapes sans lesquelles votre bière ne verra jamais le jour. En effet, de la conservation de votre bière dépendront aussi bien son goût que les bulles et le degré d’alcool de votre bière maison.
En savoir plus.
Risques et avertissements
La fabrication artisanale d’alcool, même pour une boisson considérée comme peu alcoolisée, est une expérience à ne pas prendre à la légère, sous peine de se retrouver avec une boisson imbuvable à cause d’un mauvais goût, ou pire, une bière frelatée. Quels sont les risques?