Une fois que vous avez réalisé votre bière maison, et que vous avez embouteillé votre boisson, il vous faudra attendre 5 à 6 semaines avant de pouvoir la déguster et la faire découvrir à vos proches.
Ces semaines de conservation sont déterminantes pour le goût et l’aspect qu’aura votre bière maison. c’est pourquoi il est important de respecter quelques règles de conservation visant à éviter les mauvaises surprises au moment de la décapsuler.
La température
La température idéale pour la refermentation en bouteilles se situe entre 10°C et 22°C, il faudra ici encore procéder en 2 étapes:
- Pendant 3 à 4 semaines, mettre les bouteilles débout dans un endroit où la température est stable et se situe entre 18°C et 22°C.
- Pendant 1 à 2 semaines, mettre les bouteilles à reposer à une température située entre 10°C et 15°C.
Si elles sont bien encapsulées et que le processus de fermentation a été bien respecté, vos bières pourront se conserver 1 à 2 ans à une température entre 10°C et 15°C.
La lumière
Vos bières doivent impérativement être conservées loin de la lumière du soleil et de toute autre source de chaleur qui risquerait d’altérer le goût de votre bière. La Lumière active certaines propriétés des levures présentes dans votre bière, et ces dernières disparaîtront totalement ou presque de votre bière si elle reste en contact prolongé avec la lumière. C’est aussi pour cela d’ailleurs que les bouteilles de bières sont souvent plus foncées. Rares sont les bières contenues dans des bouteilles transparentes, et celles qui le sont sont des bières dites « mortes » c’est à dire des bières où la fermentation était terminée avant embouteillage, chose quasi irréalisable à un niveau amateur.
Les dépôts de levure
Lorsque vous avez réalisé votre bière artisanale, vous avez à différentes étapes filtré le moût puis la bière pour obtenir un liquide le plus limpide possible.
Mais la levure présente dans la bière et qui lui permettra de fermenter (et donc de produire alcool et bulles) reste présente lorsque vous l’embouteillez et se déposera dans le fond de vos bouteilles.
Ce dépôt est normal et sain pour votre bière; on l’appelle la lie (comme pour le vin), et il convient de ne pas re-filtrer votre bière au moment de la servir. Verser votre bière dans un verre à bière et laissez un centimètre de lie dans le fond de la bouteille. Les puristes vous diront même de servir la lie dans un petit verre à part, pour permettre à vos convives d' »ajuster » eux même l’amertume et donc le goût de la bière.
Le nettoyage des ustensiles
Enfin, si vous envisagez de produire à nouveau de la bière chez vous, pensez bien à toujours nettoyer votre matériel. Le moindre germe pourrait rendre votre prochaine production imbuvable, l’empêcher de fermenter, voire même faire exploser les bouteilles… Alors n’hésitez pas; eau bouillante, liquide vaisselle sans parfum et bien rincé… Aseptisez tous vos accessoires après utilisation, et remettez ça quand vous relancez une production.