Quelles bières brasser?

Presque toutes les bières se prêtent au fait de faire sa bière à la maison. Seules les bières à fermentation spontanée (lambic, kriek, gueuze…) sont à éviter si l’on souhaite fabriquer sa propre bière, car les propriétés de la levure sauvage utilisée comportent de nombreux risques de contamination et nécessitent un matériel rare et donc onéreux non adapté à une activité de loisir.

Blondes

tapping blond beerLes bières blondes sont brassées sur la base d’un mélange de malts clairs voire pâles, comme les lagers, et plus particulièrement les pils par exemple. Elles sont les plus consommées dans le monde, et leur petit goût floraux et fruités en font des bières parmi les moins amères.

Les bières artisanales blondes que vous pouvez brasser chez vous:

Brunes

dark beerLes bières brunes sont composées en grande partie de malts torréfiés ou très torréfiés, leur conférant une couleur sombre, et parfois un arôme de caramel ou de soja. Sans être particulièrement fortes, elle étaient initialement produites en Angleterre et servies aux dockers. Elles se marieront à merveille avec une viande rouge, voire pour les plus gourmands avec un morceau de chocolat.

Les bières artisanales brunes que vous pouvez brasser chez vous:

Aromatisées

Autumn beerLes bières aromatisées sont fabriquées de la même manière que d’autres bières, à la différence qu’on ajoute l’ingrédient aromatique à un moment précis de la recette. La liste des ingrédients possibles est presque infinie.

Les bières artisanales aromatisées que vous pouvez brasser chez vous:

Maintenant que vous savez quelle(s) bière(s) se prêtent à la réalisation de bière maison, vous pouvez vous mettre en quête des différents ingrédients et accessoires pour vous lancer dans cette belle aventure de brasser sa bière, sans oublier de faire attention aux risques liés à une telle activité.